CELEBRE aux Etats-Unis dans les milieux de la psychologie et de la spiritualité en général et dans ceux du bouddhisme en particulier, Jack Kornfield partage dans cet ouvrage les fruits d’un parcours exemplaire. Après avoir été formé pendant cinq ans aux pratiques de méditation intensive dans un monastère bouddhiste de Thaïlande, il rentre aux Etats-Unis, persuadé d’avoir suivi une ascèse particulièrement efficace.

Viktor Frankl estime qu’une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l’inconscient est principalement d’essence spirituelle, car « lorsqu’on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s’améliore ». Au-delà de l’instinct de plaisir, la nature profonde de l’Homme le conduit vers la réalisation morale. C’est lors de son expérience des camps de concentration que l’auteur a développé cette interrogation sur le sens.

Il faut savoir saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, y compris lors des aléas de la vie. Pema Chödrön éclaire nos états émotionnels fluctuants qui sont autant d’occasions d’adopter une attitude nouvelle. Faire face et transformer nos émotions pour cultiver notre courage et notre passion, voilà le conseil de cette amie qui nous guide à travers la philosophie bouddhiste pour une révolution intérieure radieuse.

Dans cet ouvrage, unique en son genre, Yongey Mingyour Rinpotché, un grand maître tibétain, révèle les bienfaits réels de la méditation, en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science, et plus particulièrement des neurosciences.
L’auteur expose l’essence de cette tradition millénaire de façon entièrement nouvelle et adaptée aux particularités de notre culture moderne.

Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler les « irritants psychiques », tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotionnelle. Et la vie devient paisible au lieu d’être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l’auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique, qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresser pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.