C’est une façon de porter son attention sur l’expérience, sur tout ce qui arrive dans votre vie, et qui vous amène à vous sentir plus connecté avec vous même et les autres. La Pleine conscience a été développée à l’origine par les traditions bouddhistes d’Asie du Sud Est. Son concept est simple mais son pouvoir réside dans sa pratique et ses applications. Le MBSR a été crée en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Dr en Biologie au sein du CFM UMass.
Le cycle MBSR est un entrainement rigoureux et systématique à la méditation en Pleine conscience sous sa forme laïque. En faisant attention à l’expérience vécue et éprouvée sans filtre : on accepte ce qui vient, sans jugement ; on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non, sans attente ; on ne cherche rien de précis ; on développe de nouvelles formes de contrôle et de sagesse. C’est une invitation à devenir acteur d’une vie épanouissante et équilibrée.
Vous occuper de vous, ne plus vous laisser submerger par des pensées envahissantes, ruminations, auto dénigrement, mieux gérer les émotions perturbatrices comme la colère, la peur, la tristesse ou les troubles de l’humeur.
Mieux vivre les sensations pénibles, douleurs, fatigue, nervosité…. Acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés de la vie et calmer l’agitation intérieure, cultiver un esprit de paix.
Le MBSR est une méthode accessible basée sur des exercices quotidiens faciles à suivre. Le MBSR est enseigné en groupe
Déroulement du Programme Sessions de 8 semaines
Il se déroule sur 8 semaines à raison de :
Il comprend :
Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans plus de 250 centres dans le monde…
Les bénéfices de ce programme ont été enregistrés pour ceux qui avaient des difficultés dans les domaines suivants :
Stress Au travail, soucis familiaux Problèmes de Santé. Douleurs chroniques, problèmes de tension artérielle, fibromyalgie, cancer, maladies cardiaques, problèmes dermatologiques…
Détresse Psychologique Anxiété, paniques, dépression, fatigue, troubles du sommeil… Prévention et Bien être Amélioration de la santé et du bien être basée sur la prévention et l’apprentissage du “comment” prendre soin de soi et trouver un meilleur équilibre.
Ce n’est pas une psychothérapie et il ne s’oppose en rien à cette démarche. De même il ne remplace pas les traitements ordonnés par les médecins et quels que soient les bénéfices ressentis, toute modification d’un éventuel suivi et traitement médical doit se faire en accord avec votre médecin.
Contre Indications : Le MBSR ne s’adresse pas aux personnes souffrant de dépression en phase aigüe et aux personnes ayant certains antécédents psychiatriques : troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, états dissociatifs ou psychologiques aigus.
La pleine conscience présente des preuves d’efficacité.
Dans la douleur chronique, la Pleine conscience permet une réduction de la détresse émotionnelle, des symptômes psychologiques et de l’incapacité fonctionnelle (Kabat-Zinn et coll., 1985). Ces bénéfices sont stables jusqu’à quatre ans après la prise en charge (Kabat-Zinn et coll., 1987).
La Pleine conscience est efficace pour minorer le stress, l’anxiété, la dysphorie dans la population générale, et elle améliore l’empathie, le sentiment et la capacité de contrôle personnel (Astin, 1997 ; Shapiro coll., 1998).
Speca et coll. (2000) ont testé la Pleine conscience auprès de patients souffrant de différents cancers. Les résultats montrent une réduction respective de 65 % de la perturbation de l’humeur et de 35 % des symptômes de stress, le temps de pratique de la méditation étant corrélé aux bénéfices éprouvés.
Teasdale et coll. (2000) Teasdale (2002) Ma et Teasdale (2004) ont testé la Pleine conscience auprès de patients déprimés en rémission depuis peu. Cette pratique combinée à la thérapie cognitive réduit de moitié le taux de rechute dépressive pour les personnes ayant présenté trois épisodes ou plus.